La Flûte Enchantée

Acte I

Les trois enfants

Dans une nature sauvage, Tamino, poursuivi par un serpent, est sauvé par trois dames, suivantes de la Reine de la Nuit. Papageno, apparu entre-temps, se vante auprès de Tamino d'avoir tué le serpent. Il est puni par les dames qui lui ôtent la parole. Elles confient à Tamino un médaillon représentant Pamina, fille de la Reine de la Nuit, et lui expliquent que Sarastro retient celle-ci prisonnière. La Reine de la Nuit apparaît et promet à Tamino la main de sa fille s'il parvient à la délivrer. Les trois dames libèrent Papageno de sa punition et l'envoient accompagner Tamino au château de Sarastro, après avoir confié à ce dernier une flûte enchantée et, à Papageno, un jeu de clochettes magiques. Dans le château, le geôlier Monostatos a déjoué le plan de fuite de Pamina. Papageno parvient cependant à entraîner celle-ci en la protégeant grâce aux clochettes. Sarastro, qui a capturé Tamino, apparaît alors. Il punit Monostatos. Tamino et Pamina sont réunis un court moment avant d'être menés au temple avec Papageno.

Acte II

Dans une palmeraie, Sarastro déclare à une assemblée de prêtres avoir enlevé Pamina dans le but louable de lui faire épouser Tamino, après avoir surmonté diverses épreuves. La Reine de la Nuit apparaît, incitant sa fille à tuer Sarastro. Monostatos surprend leur conversation et veut échanger son silence contre la possession de Pamina. Celle-ci refuse.

Menacée de mort, elle est sauvée par Sarastro. Dans une salle, Tamino et Papageno vont passer une épreuve. Trois garçons apportent les clochettes et la flûte, au son de laquelle Tamino surmontera les épreuves. Papageno ne sera pas admis en tant qu'initié, mais il gagnera le coeur de sa Papagena, qui l'aide à sortir du temple avant de disparaître. Pamina est sauvée par les trois garçons qui la mènent à Tamino. Ils passent ensemble la dernière épreuve, grâce à la flûte.

Papageno cherche sa Papagena. Les trois garçons lui suggèrent d'agiter ses clochettes et Papagena apparaît, à son grand bonheur. Une dernière tentative de la Reine de la Nuit et de Monostatos pour faire échouer les projets de Sarastro est vouée à l'échec. Celui-ci consacre l'union de Tamino et Pamina dans la beauté et la sagesse.

Vie de Mozart

Mozart

Né à Salzbourg le 27 janvier 1756, mort à Vienne le 5 décembre 1791.

Il est un enfant prodige. A l'âge 4 ans il aurait joué du clavicorde et, à 5 ans, improvisé des menuets. Il étudie le violon avec son père. Sa sœur Marianne (Nannerl), de 5 ans son aînée est également musicienne. En janvier 1762 Nannerl et Wolfgang jouent devant le Prince-Electeur de Bavière à Munich. En septembre ils sont invités par l'impératrice Marie-Thérèse.

[...]Après une production prodigieuse de nombreuses créations musicales, le 6 septembre 1791, La Clémence de Titus, sur un livret de Métastase est représentée à Prague. Il interrompt la composition de son Requiem commandé par le comte Walsegg pour Die Zauberflöte ("La Flûte Enchantée") sur un livret de Schikaneder qui est donnée triomphalement le 30 septembre 1791. Il reprend la composition du Requiem qui sera achevé par Sussmayr, un de ses élèves. Il meurt le 5 décembre 1791. Il est enterré au cimetière Saint-Marc. Ceci est un abrégé ; vous trouverez la biographie complète ici.

Reine de la Nuit

Les personnages

dans La Flûte Enchantée

Tamino: un Prince qui reçoit la mission de délivrer Pamina.

Pamina: la fille de la Reine de la Nuit enlevée par Sarastro.

Papageno: l’oiseleur qui accompagne Tamino dans sa mission tout en recherchant l’amour.

La Reine de la Nuit: Dépossédée de ses pouvoirs elle cherche à les reprendre et à récupérer sa fille

Sarastro: Grand prêtre des initiés, il veut amener Tamino et Pamina à la sagesse.

Monostatos: le geôlier de Sarastro, il tente de séduire Pamina et trahit Sarastro.

Papagena: la femme destinée à Papageno s’il réussit les épreuves.

Les 3 Dames: au service de la Reine de la Nuit, elles guident Tamino dans sa mission.

Les 3 Enfants: Force – Beauté - Sagesse. Ils indiquent à Tamino le chemin du Temple. Ils conseillent les personnages.

Vous êtes invités à suivre ce lien vers la Médiathèque de la Cité de la Musique PHILHARMONIE de Paris